Plan de McGill pour lutter contre le 

Racisme anti-noir

 

Membres

Professeure agrégée  
Debra Thompson

Professeure agrégée au département des sciences politiques. Elle est une éminente spécialiste de la politique comparative des races et ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et l'inégalité dans les sociétés démocratiques. 

Professeure agrégée  
Debra Thompson

Professeure agrégée au département des sciences politiques. Elle est une éminente spécialiste de la politique comparative des races et ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et l'inégalité dans les sociétés démocratiques. 

Professeure agrégée  
Debra Thompson

Professeure agrégée au département des sciences politiques. Elle est une éminente spécialiste de la politique comparative des races et ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et l'inégalité dans les sociétés démocratiques. 

Professeur adjoint
Philip S. S. Howard

Professeur adjoint au Département d'études intégrées en éducation. Il s'intéresse aux études canadiennes sur les Noir.e.s, à la pensée décoloniale en éducation et à la critical race theory. 

Professeure titulaire
Adelle Blackett

Ad. E., professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement. Ses sujets d’enseignement et de recherche sont le droit du travail, l'esclavage et le droit, la critical race theory et le droit des organisations internationales. Elle est la Présidente des réunions du Caucus pour l'année 2020. 

Porte-parole médiatique du Caucus
 

Veuillez adresser toute demande de commentaires ou renseignements à la professeure Adelle Blackett et au professeur émérite Glyne Piggott

Professeure agrégée Patricia Faison Hewlin

Professeure agrégée à la Faculté de gestion Desautels et Protectrice des étudiants. Ses recherches portent sur le silence des employés, le conformisme, l'authenticité, la dynamique du statut de groupe minoritaire, l'authenticité et l'auto-représentation. 

Professeur émérite
Glyne Piggott

Professeur émérite au Département de linguistique, Directeur retraité du Département de linguistique et Doyen adjoint retraité de la Faculté des arts.

Porte-parole médiatique du Caucus
 

Veuillez adresser toute demande de commentaires ou renseignements à la professeure Adelle Blackett et au professeur émérite Glyne Piggott

Professeure adjointe
Régine Débrosse

Professeure adjointe à l'École des services sociaux. Elle examine les expériences des communautés de couleur, qu'elles soient Noires ou issues de l'immigration, et s'interroge sur la façon dont la perception de soi des membres de ces communautés influence leurs aspirations et leur façon de forger des liens communautaires.

Headshot Adjetey.jpg

Professeur adjoint

Wendell Nii Laryea Adjetey

Professeur adjoint au Département d'histoire. Il est historien de l'après-reconstruction aux États-Unis et notamment de l'expérience afro-américaine. Il s'intéresse aux intersections des États-Unis, du Canada et de la diaspora africaine.

Professeure adjointe
Dr Anita Brown-Johnson

Professeure adjointe de médecine familiale et membre associée de la division de médecine gériatrique de l'Université McGill, chef intérimaire du Département de médecine familiale du CUSM et directrice de la division des soins secondaires. Elle est spécialisée dans l'optimisation des transitions de soins et la poursuite de soins complexes pour les personnes âgées et autres patients vulnérables.

Professeure titulaire
Charmaine Nelson

Professeure titulaire d'histoire de l'art au Département d'histoire de l'art et d'études en communication. Elle a fait des contributions révolutionnaires aux domaines de la culture visuelle de l'esclavage, de la race et de la représentation, des études canadiennes sur les Noir.e.s et est l'auteure de sept livres.

Professeur agrégé

Mbaye Diouf

Professeur agrégé en littérature française et francophone au Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC). Ses travaux et ses recherches portent sur les littératures francophones postcoloniales, les énonciations identitaires et le roman féminin francophone.

Professeure adjointe

Myrna Lashley

Professeure adjointe au Département de psychiatrie. Elle se spécialise dans les questions concernant la race, la culture et la sécurité.

Professeur adjoint

Mugambi Jouet

Professeur adjoint à la Faculté de droit. Sa recherche porte sur la justice pénale et le droit comparé dans une optique pluridisciplinaire. Ses publications ont principalement analysé l’évolution particulière du droit, des institutions et de la culture sociopolitique des États-Unis en comparaison aux autres démocraties occidentales.

Professeure agrégée

Loydie Jerome-Majewska

Professeure agrégée au Département de pédiatrie et codirectrice du Centre de recherche en reproduction et développement (CRRD). Ses recherches portent sur l'identification des causes moléculaires et génétiques du développement anormal du placenta et des malformations craniofaciales chez les nouveau-nés.

Professeur agrégé

Khalid Mustafa Medani

Professeur agrégé au Département des sciences politiques, à l’Institut d’études islamiques, et président du programme d’études africaines. Ses sujets de recherche et d'enseignement comprennent la politique africaine, l'islam et la politique, les économies informelles, la politique du Moyen-Orient, les conflits civils et les mouvements sociaux dans la corne de l'Afrique.

Professeure adjointe

Alicia Boatswain-Kyte

Professeure adjointe à l'École des services sociaux. Ses recherches et sa pratique sont axées vers la poursuite de la justice sociale et la critical race theory.

Professeure agrégée 

Nicole Ives

Professeure agrégée à l'École des services sociaux. Sa recherche porte sur les problématiques auxquelles font face les réfugiés et les immigrants, notamment la réinstallation, le parrainage et la réunification des réfugiés, ainsi que la formation en travail social autochtone et les politiques sociales et éducatives autochtones.

Professeure agrégée  
Debra Thompson

Professeure agrégée au département des sciences politiques. Elle est une éminente spécialiste de la politique comparative des races et ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et l'inégalité dans les sociétés démocratiques. 

Professeur adjoint

Charles Gyan

Professeur adjoint à l'École des services sociaux. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur les changements de politique sociale, le bien-être des réfugiés et des immigrants, la pratique transnationale du travail social, la pauvreté et le développement social, l'inégalité, et le développement communautaire. 

Chargée de cours

Sabrina N. Jafralie

Chargée de cours au Département des études intégrées en éducation. Ses intérêts en matière d'enseignement et de recherche comprennent la formation des enseignants, l'alphabétisation religieuse et l'éducation antiraciste. Elle est une militante de la justice sociale et la co-fondatrice du Centre for Civic Religious Literacy (CCRL).

Professeure agrégée  
Debra Thompson

Professeure agrégée au département des sciences politiques. Elle est une éminente spécialiste de la politique comparative des races et ses recherches portent sur les relations entre la race, l'État et l'inégalité dans les sociétés démocratiques. 

Professeur adjoint

Charles Gyan

Professeur adjoint à l'École des services sociaux. Ses recherches et son enseignement portent notamment sur les changements de politique sociale, le bien-être des réfugiés et des immigrants, la pratique transnationale du travail social, la pauvreté et le développement social, l'inégalité, et le développement communautaire. 

Chargée de cours

Sabrina N. Jafralie

Chargée de cours au Département des études intégrées en éducation. Ses intérêts en matière d'enseignement et de recherche comprennent la formation des enseignants, l'alphabétisation religieuse et l'éducation antiraciste. Elle est une militante de la justice sociale et la co-fondatrice du Centre for Civic Religious Literacy (CCRL).

SEE-16.jpg

McGill Black Faculty Caucus on Twitter

  • Twitter

© 2020 by Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus

McGill plan for addressing

Anti-Black Racism

 

Members

Professor  

Fackson Mwale

Professor and Graduate Program Director in the Department of Surgery.  He is also a Senior Investigator at the Lady Davis Institute and past President of the Canadian Orthopaedic Research Society. His research focuses on the repair of  degenerated intervertebral disc and osteoarthritis.

Diversity Officer 

Pascale Caidor

Diversity Officer at the Faculty of Medicine and Health Sciences. She holds a PhD in organizational communication. She oversees the development and implementation of diversity initiatives in the Social Accountability and Community Engagement Office. She is co-chair of the Racialized and Ethnic Persons group (Joint Board Senate Committee on Equity). 

Equity Program Administrator  

Charlene Lewis-Sutherland

Equity Education Program Administrator at Teaching and Learning Services. Her areas of focus are the creation and support of equity centered living and learning environments

Assistant Professor
Philip S. S. Howard

Assistant Professor in the Department of Integrated Studies in Education.  His interests are in Black studies, Critical Race Studies, and decolonial thought in education.

 Professor
Adelle Blackett

Ad. E., Professor at the Faculty of Law and Canada Research Chair in Transnational Labour Law and Development. Her interests are in transnational labour law, slavery and the law, the regulation of domestic work, law of international organizations, and Critical Race Theory. She is the 2020 convenor of the Caucus.

Media spokesperson for the Caucus
 

Please direct any media enquiries to Professor Adelle Blackett and Emeritus Professor Glyne Piggott

Associate Professor   Patricia Faison Hewlin

Associate Professor at the Desautels Faculty of Management and Students Ombudsperson. Her research focuses on employee silence, authenticity and self-presentation, minority group status dynamics, conformity and leadership. 

Emeritus Professor
Glyne Piggott

Emeritus Professor in the Department of Linguistics, former Chair of Linguistics and former Associate Dean of Arts.
 

Media spokesperson for the Caucus
 

Please direct any media enquiries to Professor Adelle Blackett and Emeritus Professor Glyne Piggott

Assistant Professor
Régine Débrosse

Assistant Professor at the School of Social Work. She examines the experiences of communities of colour, whether Black or from immigrant backgrounds, and asks how the way people view who they are impacts who they want to be, and how they forge community bonds.

Headshot Adjetey.jpg

Assistant Professor

Wendell Nii Laryea Adjetey

Assistant Professor in the Department of History. He specializes in post-Reconstruction United States, the African American experience and the intersections of the United States, Canada, and African Diaspora.

Assistant Professor 
Dr. Anita Brown-Johnson

Assistant Professor of Family Medicine and Associate Member of the Division of Geriatric Medicine at McGill University, Interim Chief of the MUHC Department of Family Medicine and Director of the Secondary Care Division. She specializes in optimizing care transitions and continuing complex care for elderly and other vulnerable patients.

Professor
Charmaine Nelson

Professor of Art History in the Department of Art History and Communication Studies. She has made ground-breaking contributions to the fields of the Visual Culture of Slavery, Race and Representation, Black Canadian Studies and is the author of seven books. 

Associate Professor

Mbaye Diouf

Associate Professor in french and francophone literatures at the Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC). He researches postcolonial and geocriticism theories, and francophone feminine novel and writings. 

Assistant Professor 

Myrna Lashley

Assistant Professor in the Department of Psychiatry. She specializes in race, culture and security.

Assistant Professor 

Mugambi Jouet

Assistant Professor at the Faculty of Law. He researches criminal justice and comparative government from a multidisciplinary perspective. His writing focuses on the peculiar historical evolution of American law, institutions, and sociopolitical culture compared to other Western democracies.

Associate Professor 

Loydie Jerome-Majewska

Associate Professor in the Department of Pediatrics and co-Director of the Centre for Research in Reproduction and Development (CRRD). Her research is focused on identifying the molecular and genetic causes of abnormal placental development and craniofacial malformations in newborn infants.

Associate Professor

Khalid Mustafa Medani

Associate Professor in the Department of Political Science and the Institute for Islamic Studies, and Chair of the African Studies Program. His research and teaching interests include African politics, Islam and politics, informal economies, Middle East politics, civil conflict and social movements in the Horn of Africa.

Assistant Professor

Alicia Boatswain-Kyte

Assistant Professor at the School of Social Work. She is a social justice advocate and critical race scholar.

Associate Professor 

Nicole Ives

Associate Professor at the School of Social Work. She researches refugee and immigrant issues, particularly refugee resettlement, sponsorship and reunification, as well as Indigenous social work education and Indigenous social and educational policies.

Associate Professor  
Debra Thompson

Associate Professor of Political Science. She is a leading scholar of the comparative politics of race, with research interests that focus on the relationships among race, the state, and inequality in democratic societies. 

Assistant Professor Charles Gyan

Assistant Professor at the School of Social Work. His research and teaching interests include social policy change, refugees and immigrants’ well-being, transnational social work practice, poverty and social inequality, and community development. 

Course Lecturer

Sabrina N. Jafralie

Course Lecturer in the Department of Integrated Studies in Education. Her teaching and research interests include Teacher Education, Religious Literacy, and Anti-Racism Education. She is a social justice activist and the co-founder of the Centre for Civic Religious Literacy (CCRL).

Equity Advisor  

Sara Pierre

Sara Pierre is the Employment Equity Advisor. She supports the recruitment, hiring, retention and promotion of underrepresented administrative and support staff. 

Equity Advisor

Shanice Yarde

Equity Education Advisor in the Office of the Provost and Vice-Principal (Academic). Her portfolio focuses on anti-oppression and anti-racism education and she is primarily available for workshop facilitation and advising support for faculty and staff. 

Associate 

Claudine Bordenave

Associate of the Career Development Office at the Faculty of Law. She specializes in communications and events management, working closely with students associations and legal employers.

SEE-16.jpg

McGill Black Faculty Caucus on Twitter

  • Twitter

© 2023 by Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus