Plan de McGill pour lutter contre le

Racisme anti-noir

Déclaration du Caucus Dr Kenneth Melville des ProfesseurEs NoirEs de McGill

1 août 2020

Le Caucus Dr Kenneth Melville des ProfesseurEs NoirEs de McGill exprime sa solidarité avec les récentes manifestations contre le racisme anti-Noir. Le mouvement qui a pris de l’ampleur suite à l’homicide de George Floyd par la police de Minneapolis alors qu’il était sous leur garde, menotté et en état d’arrestation, s’est propagé à l’échelle mondiale, illustrant la nécessité de confronter et déraciner le fléau stigmatisant du racisme systémique anti-Noir - une menace existentielle qui met à risque la vie de toutes les personnes Noires.   

 

Au Canada, le racisme systémique anti-Noir est ancré dans nos institutions, y compris nos universités. Une réflexion s’impose à l’Université McGill, à la veille de la commémoration de son bicentenaire en 2021. Rappelons que cette commémoration est inextricablement liée au fait que James McGill a tenu en esclavage des personnes d’ascendance africaine et autochtone dans sa résidence du Vieux-Montréal et au domaine Burnside, la terre connue aujourd’hui comme le campus de l’Université McGill. Le bicentenaire est aussi profondément relié aux profits réalisés par James McGill après avoir vendu des biens produits par des personnes d’ascendance africaine tenues en esclavage dans des plantations antillaises.

 

Il est plus que temps que soient reconnus le racisme anti-Noir et la nécessité d'une justice réparatrice afin d’honorer la dignité humaine des personnes Noires, tant dans le monde universitaire qu’ailleurs. Notre Caucus a chaleureusement accueilli les déclarations respectives de la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier et du vice-principal exécutif et vice-principal (études) Christopher Manfredi les 30 juin et 3 juillet 2020, qui ont reconnu l'urgence de lutter contre le racisme anti-Noir à l’Université McGill. Ils se sont également engagés tous les deux à élaborer un plan pour lutter contre le racisme anti-Noir à McGill après avoir mené des consultations, et à allouer les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Nous demandons à l'Université McGill de prendre les mesures suivantes, qui sont urgentes et interdépendantes

 

Établir un groupe de travail sur l’esclavage transatlantique et le colonialisme

 

Premièrement, il est indispensable qu’un groupe d’étude soit convoqué pour mettre en lumière les liens entre l’université McGill et l’esclavage transatlantique ainsi que le colonialisme. De nombreuses universités, comme l’Université Dalhousie au Canada, ont pavé la voie vers une telle initiative en créant des groupes de recherche hautement qualifiés avec des approches exhaustives, consultatives, ainsi que fondées sur la recherche et avec à leur tête des universitaires réputés et enracinés dans la communauté. Dans l’intérêt du bien public, ces groupes de réflexion ont été créés de façon à ce que les universitaires impliqués soient libérés de certaines charges pour avoir le temps nécessaire de produire des travaux de recherche de la plus haute qualité en disposant de ressources pour embaucher des étudiantEs aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Ces groupes ont été établis dans des structures hiérarchiques distinctes reflétant l’ampleur et la complexité du travail entrepris et permettant à la communauté Noire de s’approprier les résultats de leurs recherches. De telles initiatives font honneur au courage et à la vision des responsables de ces universités qui ont confié ces mandats à leurs collègues chercheurs. Il n’est pas trop tard pour que McGill agisse de manière décisive et consultative, dès aujourd’hui, pour s’engager à constituer un groupe d’étude qui travaillera de pair avec des stagiaires postdoctoraux sur les sujets de l’esclavage et du colonialisme à l’occasion des célébrations du bicentenaire  (p. 7)

 

 

Objectifs et échéanciers pour le recrutement de professeurEs, d’étudiantEs et de personnels NoirEs

Deuxièmement, McGill a besoin d’objectifs et d’échéanciers clairs pour un recrutement plus important de professeurEs, d’étudiantEs et d’employéEs issuEs de la communauté Noire, similaire à la démarche ayant établi des objectifs et échéanciers clairs pour les Premières Nations, Métis et Inuit. En ce qui concerne le corps professoral, la minuscule cohorte de 10 personnes qui s’identifient comme Noires et ayant un titre de professeur permanent (donc titulaire et associé) ou menant à la permanence, sur environ 1700, illustre l’urgence avec laquelle McGill devrait recruter et s’atteler à conserver dans ses rangs d’excellentEs professeurEs et bibliothécaires NoirEs. Par ailleurs, cette représentation doit dépasser les statistiques du recensement pour prendre en considération la nécessité de constituer une « masse critique » d’universitaires NoirEs, capables de répondre aux responsabilités disproportionnées, mais cruciales que nous assumons en matière d’implication communautaire et de mentorat au sein et au-delà de l’Université, option centrale dans les missions de McGill. Il sera nécessaire de porter une attention particulière à l’embauche des conjointEs pour faciliter le recrutement et la rétention de ces professeurEs. Dans le même ordre d’idées, des objectifs et échéanciers clairs sont nécessaires pour embaucher, conserver en son sein et promouvoir les cadres, les administrateurs ainsi que le personnel de soutien issu de la communauté Noire. McGill a l’occasion de recruter de façon proactive auprès des communautés Noires de la région de Montréal.        

Les objectifs et échéanciers pour l’embauche de collègues NoirEs aux postes de professeurEs titulaires ou de professeurEs menant à la permanence devraient être accompagnés de mesures ciblées et de mécanismes les soutenant tout au long de leur carrière universitaire. McGill se doit d’assurer que les processus de renouvellement, de titularisation et de promotion soient conduits avec équité. Notre université devrait encourager les mesures soutenant les professeurEs NoirEs — y compris à travers le mentorat — et s’assurer que les procédures et les résultats soient équitables. McGill devrait également miser sur le programme de Chaires de recherche du Canada (CRC) et du programme de Chaires internes pour recruter les professeurEs NoirEs et les conserver en son sein. Nous réitérons la proposition du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom quant à l’opportunité de renommer les Chaires internes. De plus, le message sur l’équité, la diversité et l’inclusion compris dans la récente annonce des CRC de McGill indique que les candidatEs raciséEs sont surreprésentéEs au sein de l’Université. L’annonce des CRC de McGill priorise les candidatEs autochtones ainsi que les candidatEs vivant avec un handicap, mais pas les candidatEs de la communauté Noire. En l’absence de données spécifiques à la communauté Noire, les effets nocifs des stéréotypes sont renforcés, les exclusions historiques répliquées, et la sous-représentation des professeurEs NoirEs s’en trouve dissimulée. De tels problèmes surviennent lorsque les institutions ne portent pas une attention particulière au racisme systémique anti-Noir et à l’expérience Noire. En conformité avec le droit international et compte tenu du mouvement prenant de l'ampleur avec l’addendum sur l’équité du programme des CRC, nous encourageons McGill à collecter des données désagrégées pour les professeurEs Noires concernant l’attribution des chaires de recherche, et à prêter une attention particulière aux directives données aux doyenNEs et aux directeurEs de départements.  

 

Un engagement à recruter plus d’étudiantEs issuEs de la communauté Noire devrait permettre de reconsidérer les liens de notre université avec la Ville de Montréal, compte tenu de ses relations historiques avec l’esclavage sur son territoire. Par conséquent, McGill devrait rejoindre de façon inclusive les diverses populations Noires au Canada et ailleurs, et inclure des cibles spécifiques quant au recrutement des communautés Noires de la grande région de Montréal. À l’heure actuelle, les étudiantEs issuEs de la communauté Noire de Montréal semblent constituer une faible proportion des étudiantEs NoirEs à McGill, reflétant une tendance à négliger les communautés Noires les plus proches de l’Université qui ne date pas d’hier. McGill devrait créer une structure interne axée sur sa communauté étudiante Noire et qui aura la responsabilité d’approcher, recruter, soutenir et conserver en son sein des étudiantEs NoirEs. Cette entité appuierait et formaliserait le travail entrepris par des associations comme le « Black Student Network » et la « McGill Black Alumni Association » pour promouvoir McGill auprès des étudiantEs du secondaire et du collégial. Cette entité collaborerait avec des écoles et des organismes communautaires qui desservent les communautés Noires locales afin d’établir des partenariats éducatifs étroits avec les étudiantEs NoirEs de la grande région de Montréal, et ce, bien avant le moment de se pencher sur les choix qui leurs sont offerts quant à leurs études à l’université.   

 

Nous sommes encouragés par l’intérêt académique sur les nouvelles frontières des études africaines et Noires, incluant l’esclavage et son héritage comme des problématiques historiques et mondiales, et par l’offre cruciale de cours pertinents. Nous demandons à McGill de soutenir l’expansion du programme d’études africaines existant au-delà du premier cycle et de faciliter son développement en tant que centre de recherche, d’apprentissage et de documentation sur l’étude et l’enseignement de l’Afrique et de la diaspora africaine à travers les disciplines. Cette demande se fonde sur le fait que le champ des études africaines est fondamental et joue un rôle clé en termes de support et de reconnaissance du vécu et des expériences de vie des AfricainEs et de tous les peuples d’ascendance africaine, c’est-à-dire sur la vie Noire et le racisme anti-Noir tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.

 

Institutionnalisation de l’équité et de la représentation dans toutes les instances de McGill et dans la haute direction 

 

Troisièmement, McGill devrait institutionnaliser son engagement en matière d’équité en portant une attention particulière sur l’équité pour les personnes Noires en son sein. Nous demandons à McGill de créer un bureau dédié à l’antiracisme. Un vice-principal — ou un autre cadre supérieur ayant des responsabilités à l’échelle de l’université — qui partage notre vécu devrait être à la tête de cette entité, avec un personnel comprenant d’autres professionnels et professionnelles NoirEs qualifiéEs qui peuvent reconnaître et soutenir les expériences uniques des professeurEs, des étudiantEs et du personnel issus de la communauté Noire. De plus, les progrès en matière d’équité devraient se manifester dans les actions et la diversification de la haute administration de l’université, et être soutenus par des consultations auprès des communautés historiquement marginalisées, en collaboration avec le Caucus Dr Kenneth Melville des ProfesseurEs NoirEs de McGill.

 

Nous traversons des moments difficiles, toutefois, la célébration du bicentenaire donne une importante occasion à McGill de prendre le leadership dans la lutte contre le racisme anti-Noir. L’excellence et la persévérance des communautés Noires ne peuvent à elles seules garantir que les professeurEs, le personnel et les étudiantEs NoirEs seront traitéEs équitablement et avec dignité face au racisme systémique anti-Noir. Alors que nous sommes engagés dans la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine décrétée par les Nations Unies, McGill devrait saisir l’occasion de cultiver un cadre équitable où les membres NoirEs du corps professoral, du personnel administratif et bibliothécaire, des étudiantEs et des diplôméEs auront confiance qu’aujourd’hui et demain, ils et elles seront considérés comme des membres respectés et estimés de la communauté universitaire de McGill. 

  • Twitter

© 2020 by Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus

McGill Plan for Addressing 

Anti-Black Racism

Statement of the Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus

August 1, 2020

The Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus stands in solidarity with the recent anti-Black racism protests, which began in the United States after the Minneapolis police killed George Floyd while handcuffed in their custody. These protests have reverberated worldwide, illustrating the need to confront and uproot the stigmatizing scourge that is systemic anti-Black racism—an existential threat to all Black people.

In Canadian society, systemic anti-Black racism permeates our institutions, including academe. McGill University is on the eve of commemorating its Bicentennial in 2021. That commemoration is inextricably linked to James McGill’s chattel enslavement of people of African and Indigenous descent at his Old Montreal residence and Burnside Estate, the property on which McGill University now stands. The Bicentennial is also profoundly connected to the profits that James McGill derived from goods that enslaved Africans produced on West Indian plantations.

 

A long overdue reckoning with anti-Black racism and the need for reparative justice is pivotal to honouring the humanity of Black people within academia and beyond. Our Caucus is heartened by Principal Fortier’s and Provost Manfredi’s respective statements on June 30th and July 3rd acknowledging the urgency and pressing importance of addressing anti-Black racism for McGill University, and committing both to build the McGill Plan for Addressing Anti-Black Racism consultatively, and to allocate the resources necessary to realize its goals. We call on McGill University to take the following urgent, interdependent actions:
 

 

Task Force on Transatlantic Slavery and Colonialism

 

First, McGill must convene an official task force that will excavate its connections to transatlantic slavery and colonialism. Leading universities across the Black Atlantic and including Dalhousie in Canada have led the way in building high-profile, comprehensive, consultative, research-driven task forces with respected, community-rooted academics at the helm. The space was created for the academics involved to have the research time release necessary to produce work of the highest caliber, in the broad public interest. The task forces had resources to hire graduate or postdoctoral researchers, but the structure and reporting lines were distinct, seized upon the magnitude and gravity of the work undertaken, and built in accountability to the broader Black community. Those initiatives honour the courage and vision of the universities that have entrusted colleagues with this mandate. It is not too late for McGill to act decisively and consultatively, now, to commit to building a task force around the Provostial Postdoctoral Research Fellows on Slavery and Colonialism, which will affirm that equity is a key theme of McGill’s Bicentennial (p. 7)

 

 

Targets and Timetables for Recruitment of Black Faculty, Students and Staff, and Accompanying Support
 

Second, McGill needs specific targets and timetables for the recruitment of Black faculty and students as it has rightly built for Indigenous colleagues, alongside targets and timetables for the recruitment of Black staff. Concerning faculty, the abysmally small current cohort of 10 self-identified Black tenured or tenure-track colleagues (out of approximately 1,700) illustrates the urgency with which McGill must recruit and retain excellent Black professors, and librarians.  Representation should go beyond census numbers, to take into account the need to build a ‘critical mass’ of Black academics, able to respond to the disproportionate but crucial responsibilities that we assume for mentoring and community engagement within and beyond the University in keeping with McGill’s mission statement. Recruitment and retention must include specific and careful attention to spousal hiring. Similarly, specific time-bound commitments are necessary for the hiring, retention, and promotion of Black managerial, administrative and support staff. There is a significant opportunity for McGill to undertake proactive community outreach-based recruitment measures in Montreal-area Black communities.

The specific time-bound commitments for the hiring of Black tenured and tenure-track colleagues need to be accompanied by targeted, supportive measures that apply throughout the academic lifecycles of our Black colleagues. McGill bears responsibility for equity throughout renewal, tenure and promotion processes. Our University should encourage supportive practice—including mentorship—and ensure accountability for equitable procedures and outcomes. McGill should also leverage the Canada Research Chair program and internal chair program to recruit and retain Black faculty. We reiterate the reflection of the McGill Working Group on Principles of Commemoration and Renaming that there is a significant opportunity to rename the internal professorships. Moreover, the messaging on EDI in McGill’s recent CRC announcement considers racialized candidates to be over-represented. McGill’s CRC announcement therefore prioritizes Indigenous applicants, as well as applicants with a disability, but not Black applicants. In the absence of disaggregated data, the deleterious effects of stereotypical assumptions are compounded, historical exclusions are replicated, while the exceptional under-representation of Black faculty is obscured. In other words, methodological problems arise when institutions do not pay specific attention to anti-Black racism and the Black experience. In keeping with international law alongside the momentum on disaggregation following the CRC program’s equity addendum, we urge McGill to disaggregate data for Black faculty in the attribution of research chairs, while paying careful attention to the internal messaging to Deans and departmental Chairs.

 

The commitment to recruiting more Black students should take into account our University’s integral connections to the city of Montrealand its historic relationships to slavery here. Consequently, McGill must ensure inclusive outreach to various Black populations in Canada and beyond that include specific targets for the recruitment of students from the Black communities of the Greater Montreal Area. At present, students from these Montreal communities appear to constitute a very small percentage of the Black students at McGill, reflecting a historical pattern of student enrolment that has overlooked the Black communities in closest proximity to the University. McGill should create an appropriately funded entity focused on Black access at McGill, with responsibility for outreach, recruitment, support and retention of Black students. This entity would build on and formalize the work that has to date been undertaken by organizations like the Black Student Network and the McGill Black Alumni Association, among others, to promote McGill to High School and CEGEP students. The entity would also establish collaborations with schools and community organizations that serve local Black communities to establish strong educational relationships with Black students in the Greater Montreal Area well in advance of the point at which they make decisions about attending university.  

 

We are encouraged by the scholarly interest in the study of new frontiers of African and Black studies, including slavery as a global institution and its legacies, and the importance of relevant curricular offerings to the decisions students make about their studies. We call on McGill to increase support to the existing African Studies Program beyond its current focus on undergraduate teaching and facilitate its development and expansion as a centre of research, learning, and documentation as well as the study and teaching of Africa and the African Diaspora across the disciplines. This call is based on our shared premise that African Studies is a foundational field with a crucial role in focusing on—and providing support to—the lives and experiences of Africans and all peoples of African descent, that is, on Black life and anti-Black racism as it occurs in Canada and globally.
 

 

Institutionalizing Equity and Representation across McGill and in Senior Administration
 

And third, McGill must institutionalize equity with a specific focus on equity for Black persons within the institution. We call on McGill to create an Office dedicated to anti-racism.  A Vice Principal—or another senior executive with University-wide responsibility—who shares our lived experience should oversee this Office, with a staff that includes other trained Black professionals who can recognize and support the unique experiences of Black faculty, students, and staff.  Furthermore, the pursuit of equity must be manifest in the actions and diversification of the University’s senior administration, and be sustained by practices of meaningful participation on the part of historically marginalized communities, including consultation with the Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus, in a range of decision-making processes.

 

These are trying times. But McGill has an opportunity to lead in confronting and uprooting anti-Black racism. Black excellence and perseverance alone in the face of unmitigated systemic anti-Black racism cannot ensure that Black faculty, staff and students will be treated equitably and with dignity. As we forge ahead in this U.N. International Decade for People of African Descent, McGill should cultivate a relationship in which members of the Black professoriate, alongside staff and students and alumni, are able to trust that substantively we are respected, valued members of the University community.

  • Twitter

© 2023 by Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty Caucus